Manifeste pour une pratique soutenable
de la création
À l’initiative d’un collectif de l’École Nationale Supérieure
des Arts Décoratifs (ENSAD – Paris, France)

Première mise en forme du manifeste (2019-2020) : planches de bois récupérées, poncées, puis imprimées dans l’atelier de sérigraphie de l’ENSAD avec des restes d’encre. Conçu par Anna Skoczeń, César Debargue, Charles Guilhembet et Madeleine Lequoy, au sein du cours Édition en 4e année Design Graphique. Vue de l’installation pour les portes ouvertes de l’ENSAD de janvier 2020 (photo : Roxane Jubert).

À propos de ce site

Ce site est le fruit d’un travail collaboratif. Il garde la trace de la première mise en forme du manifeste : une installation sérigraphiée placée dans l’espace d’entrée de l’ENSAD. Conception graphique du site : Madeleine Lequoy, étudiante en Design Graphique à l’ENSAD, dans le cadre de cours de Roxane Jubert et Vonnik Hertig.
Le graphisme et les couleurs de ce site se fondent sur des choix effectués pour la présentation initiale du manifeste, réalisée en sérigraphie fin 2019 sur de grandes planches de bois, entièrement à base de matériaux de récupération (panneaux de bois trouvés dans le garage de l’école, et restes d’encres sérigraphiques, à partir d’un choix très restreint de couleurs au moment de la rentrée 2019). Développement du site : Daniel Djordjevic, 2021.

© Collectif Manifeste ENSAD 2021

Contact
manifeste.environnement@ensad.fr